Quel est le rôle d’une doula ?

La doula est une accompagnante en périnatalité, dans le sens du verbe “accompagner” : “se joindre à quelqu’un pour aller là où il va en même temps que lui”. 

Le rôle de la doula (tel que je le conçois en tout cas !) n’est donc pas de marcher devant pour vous tirer ou de vous pousser à faire tel ou tel choix, d’essayer de vous amener là où je le souhaite, de vous convaincre que telle technique, tel lieu de naissance, telle façon de materner sont meilleurs que tels autres.

Mon rôle est de vous informer, futurs parents, sur la physiologie de la grossesse, de l’accouchement; sur ce qui se passe pour le bébé naissant, pour la maman après la naissance etc. et de vous indiquer ce qui peut aider ou freiner ces processus physiologiques. 

C’est également de vous informer sur les problématiques qui peuvent se présenter, ainsi que sur les différentes interventions que pourront proposer les professionnel.le.s de santé.

C’est aussi et surtout de vous écouter : entendre vos histoires, vos ressentis, vos besoins, vos envies pour vous proposer un accompagnement personnalisé.

Quelle est la différence entre doula et sage-femme ?

La doula ne remplace pas la sage-femme, elle n’a pas de rôle médical et c’est très bien ! Je ne donne pas de conseils médicaux, je ne vous examine pas, je ne vous dis pas quand partir à la maternité. 

Je ne fais aucun geste médical, que ce soit sur vous ou sur votre (futur) bébé. 

Chacune son rôle. 

Je vous accompagne uniquement en complément d’un suivi médical (sage-femme, gynécologue, médecin généraliste, selon votre choix).

Mon approche :

  • J’accompagne VOS choix. L’important pour moi, est de m’assurer qu’ils sont faits en ayant toutes les cartes en main, pour éviter le “si j’avais su !”.
  • J’ai pleine confiance en votre force, votre pouvoir. Je suis là pour vous écouter, vraiment, vous tenir la main, vous chouchouter aussi.
  • On prend soin ensemble de votre tête, de votre cœur et de votre corps…

Mais que fait une doula ?

Ce que fait exactement une doula reste assez confus pour beaucoup de gens 🤭

 Je vous propose une petite description (non exhaustive, les doulas s’adaptent aux besoins des parents qu’elles accompagnent) de ce qu’une doula peut proposer (à la future maman et au co-parent).

Chaque doula à sa “couleur” et ses formations (massages, portage, allaitement, yoga etc.). 

Certaines sont spécialisées dans l’accompagnement à la PMA, ou les situations de deuil, d’autres dans le soutien post-natal.

Dans tous les cas, c’est un accompagnement non-thérapeutique, non médical.

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs doulas, il est très important que le feeling passe pour que le  lien de confiance se crée. Un accompagnement doula touche à l’intime, il faut donc que vous vous sentiez en sécurité, à l’aise.

Alors, à quoi sert une doula ?

En prénatal une doula peut :

  • vous informer sur la grossesse, la naissance, les besoins du bébé et plus !
  • vous écouter : vos envies, vos besoins, vos difficultés dans le moment que vous vivez
  • vous aider à construire votre confiance en vous et en votre bébé
  • vous aider à réfléchir à votre plan de naissance
  • aider la future maman à reprendre contact avec son corps et trouver des outils concrets pour la détendre, la soulager (avec l’aide du/de la partenaire)
  • proposer des soins bien-être à la future maman (selon sa formation) : avec moi ce sera par le massage ayurvédique, l’utilisation du rebozo
  • vous orienter vers des personnes ressources selon vos besoins
  • vous aider à préparer le retour à la maison et le post-partum

Pendant l’accouchement (si c’est votre choix), une doula peut :

  • aménager, sécuriser votre espace, votre bulle
  • vous soutenir, vous donner confiance
  • essayer d’anticiper certains besoins de la future maman
  • vous aider à faire des choix éclairés si nécessaire
  • vous encourager 
  • inclure, guider le partenaire si besoin
  • proposer/prendre le relais du co-parent pour un support physique (suspensions, étirements, massages etc.)
  • vous entourer d’un amour inconditionnel
  • et accueillir ce qui est…

Aujourd’hui, en milieu hospitalier, il est souvent indiqué qu’un seul accompagnant est autorisé en salle de naissance. Mais il y a plein de façons de réfléchir l’organisation de ce jour si important pour vous, avec l’équipe médicale. C’est VOTRE accouchement, vous pouvez faire entendre vos besoins. 

J’accompagne les naissances en maternité (CHU de Nantes, Clinique Brétéché, Clinique Jules Verne, Polyclinique de St Herblain) ou lors d’un AAD (accouchement accompagné à domicile), nous pouvons en discuter ensemble.

En post-natal une doula peut :

  • entendre les ressentis de votre accouchement si vous avez besoin/envie de partager (des 2 parents 😉)
  • proposer à la maman un serrage de bassin avec un rebozo
  • proposer des massages 
  • vous (ré)informer sur les processus liés au bébé, répondre à vos questions
  • entendre vos joies, vos difficultés (et réfléchir avec vous à des solutions)
  • vous orienter vers des personnes ressources selon vos besoins

Et surtout, je suis là pour écouter vos besoins, prendre en compte votre histoire. Mon accompagnement est donc totalement personnalisé.

Je m’adapte selon ce que vous me dites, selon ce que je ressens de qui vous êtes, de ce que je peux vous apporter.

Une doula, pour qui, pour quoi ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, une doula n’accompagne pas que les souhaits d’accouchement physiologique mais bien tous vos parcours de vie autour de la grossesse, la naissance, le post-partum.

Mes suivis :

– pré-conception et parcours PMA
– grossesse
– accouchement
– IVG
– IMG
– autre deuil périnatal
– soutien post-partum
– et toutes les situations où vous avez besoin de soutien…

J’accompagne les femmes ET leurs partenaires, les familles.

Quand contacter une doula ?

Massage mains femme enceinte Blooming Days

Vous pouvez me contacter dès le désir d’enfant, surtout si le bébé se fait attendre (j’ai connu cela ❤️‍🩹), si vous entrez en parcours PMA : ce sont souvent des moments intenses, physiquement, émotionnellement, dans la relation du couple. N’hésitez pas à venir me voir pour qu’on en discute. 

Vous pouvez venir me voir à n’importe quel moment de votre grossesse. On peut réfléchir ensemble à la naissance telle que vous l’imaginez. Je peux être présente à votre accouchement si vous le souhaitez. Je suis là aussi pour vous soutenir en cas d’interruption de grossesse, quelle qu’en soit la raison, quel qu’en soit le moment.

Vous pouvez également me contacter quand le bébé est là, si vous avez besoin d’échanger, d’un soutien pratique en post-partum.

A tout moment, donc, de votre expérience en tant que futur et jeune parent.

Nous pouvons réfléchir ensemble à la façon dont je peux vous accompagner, vous aider à vous poser les bonnes questions sur ce qui est important pour VOUS.

Pour faire connaissance avant tout accompagnement, je vous propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes.