Foire aux questions
J’essaierai ici de répondre aux questions les plus fréquentes, n’hésitez pas à me contacter évidemment si vous en avez d’autres !
Vous trouverez des informations sur le rôle de la doula sur la page “Qu’est-ce qu’une doula ?”
La sage-femme est un.e professionnel.le de santé.
Iel est là pour s’assurer de la sécurité de la naissance et vous accompagner sur le plan médical.
De mon côté, je ne pratique aucun geste médical, ni sur la maman, ni sur le bébé; je ne fais pas de diagnostic, je ne donne pas de conseils d’ordre médical.
Je suis là pour vous soutenir dans tous vos choix, pour vous aider à comprendre certaines informations parfois. Je vous apporte un soutien émotionnel, psychologique, physique aussi si vous le souhaitez. Je suis aussi là pour le/la partenaire de la personne qui accouche.
La relation avec votre doula est de l’ordre de l’intime. La doula vous accompagne dans des moments forts de votre vie.
Il est donc très important que vous vous sentiez en confiance, à l’aise. Que vous sentiez que vous pouvez être vous-même et que vous serez accepté.e dans vos besoins, vos choix, vos contradictions, votre histoire propre.
C’est pourquoi je vous conseille de rencontrer plusieurs doulas, pour voir avec qui le “feeling” passe le mieux.
Il faut aussi que les modalités de rencontre, de suivi soient pratiques pour vous : la situation géographique, la façon de communiquer etc. sont aussi à prendre en compte.
N’hésitez pas à poser plein de questions lors du premier contact, pour être sûr.e de votre choix !
Aujourd’hui en France, il n’existe pas de diplôme, de certification de doula reconnus par l’Etat.
Les doulas peuvent donc exercer sans formation spécifique.
A vous donc de vous renseigner sur leurs parcours, voir s’ils vous parlent.
Pour ma part, j’ai fait le choix de me former auprès du Centre Pleine Lune, au Québec. Isabelle Challut, la fondatrice, a énormément d’expérience en tant que doula, et à mon avis, une posture particulièrement juste sur ce qu’est le rôle de la doula. Je vous invite à visiter leur site internet pour en apprendre plus sur elle et sa formation.
J’ai donc eu une formation théorique avec un groupe de futures doulas, et une formation pratique sous la forme d’un premier accompagnement à la naissance d’un couple, sous le mentorat des formatrices du Centre Pleine Lune. J’ai également fait un travail de recherche pour valider ma formation.
Quand vous en ressentez le besoin …
Pour ma part, je peux vous accompagner dès le désir d’enfant, ou si vous êtes en parcours PMA par exemple.
Pour un accompagnement à la naissance, j’aime bien vous rencontrer vers le 4ème ou 5ème mois, pour qu’on ait le temps de faire connaissance et de se préparer ensemble. Mais n’hésitez pas à me contacter plus tôt, ou plus tard, selon votre situation, nous verrons comment nous adapter.
Nous pouvons aussi nous rencontrer après la naissance si vous souhaitez un accompagnement au post-partum.
La doula est là pour vous accompagner de la façon dont VOUS le souhaitez.
Elle ne prend la place de personne.
Si le/la partenaire ressent le besoin d’être soutenu.e, la doula est là pour iel aussi.
Et s’il n’y a pas de partenaire, pour une raison ou pour une autre, ou si le/la partenaire ne se sent pas d’être là le jour de la naissance, ou sur une partie du travail, c’est ok aussi pour moi.
Nous pouvons aborder ensemble tous les sujets, tous les cas de figure.
En maternité aujourd’hui, il est fréquent que l’équipe médicale demande qu’il n’y ait qu’un.e accompagnant.e auprès de la personne qui accouche, mais il peut être possible de se relayer ou d’imaginer différentes façons de faire. Cela dépend beaucoup des maternités, ou même de l’équipe présente le jour même. C’est à vous, futurs parents, d’exprimer vos souhaits. Il y a toujours des solutions à trouver 😊.
Bien sûr !
Je n’accompagne pas un type d’accouchement ou de parcours.
Je suis là pour écouter vos besoins, et vous accompagner dans ce que vous vivez, vous.
Alors césarienne, déclenchement, accouchement physiologique, péridurale ou pas; ce sont vos choix sur j’accompagne.
L’important pour moi est que ayez toutes les cartes en main pour les faire.
En cas de césarienne planifiée, je peux vous accompagner pour préparer cette naissance, pour qu’elle se passe le mieux possible pour vous et votre partenaire. Nous pouvons également préparer ensemble le post-partum, les débuts d’allaitement si souhaité.
Le mot doula a porté (et porte encore) beaucoup de clichés, de préjugés. Les doulas sont parfois vues comme des hippies, ou des sorcières avec des idées bizarres.
Chaque doula a sa propre façon de faire, ses convictions, sa couleur. Certaines invitent le spirituel dans leur pratique, d’autres pas.
Pour ma part, je crois en la force de chaque femme, je crois en la beauté du corps humain et des processus physiologiques.
Je crois aussi en l’importance de la médecine et en la chance que nous avons de pouvoir nous tourner vers elle en cas de problème.
Les accompagnement doula ne sont malheureusement pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Néanmoins, certaines mutuelles ont des primes (notamment pour des aides en post-partum), n’hésitez pas à leur demander.
Pensez également à la prime de naissance si vous êtes bénéficiaire.
Et n’hésitez pas à m’en parler si vous êtes dans une situation financière difficile, nous trouverons des solutions.