Qu’est ce qu’un projet de naissance ? À quoi ça sert un projet de naissance ?
Le projet ou plan de naissance est un outil de communication entre les futurs parents et l’équipe médicale. Il contient les souhaits des parents pour la naissance et les premiers moments de vie de leur bébé.
Il permet aux parents de parler d’eux et de leur vision de la naissance de leur enfant.
Le fait d’y réfléchir en amont permet aussi aux parents de se poser des questions, se renseigner, réfléchir ensemble à comment ils imaginent ce moment, ce qu’ils souhaitent pour l’accueil de leur enfant.
Il peut permettre de faire ressortir certaines peurs, d’analyser des croyances ou idées que l’un ou l’autre parent se fait sur l’accouchement.
Pour moi, son rôle premier est d’ouvrir le dialogue : entre les parents déjà , et avec le personnel médical également.
Ce qu’il n’est pas
Le projet de naissance n’est pas un contrat : ni entre vous et le personnel médical, ni entre vous et vous …
Déjà il n’a pas de valeur légale.
Et puis surtout, la grossesse, la naissance ne sont pas des moments où l’on peut tout contrôler. Les choses ne se dérouleront peut-être pas comme vous l’avez imaginé, souhaité.
Ne faites donc pas de ce projet de naissance un “ça ou rien”, ne culpabilisez pas si tout ne se passe pas “comme prévu”, car la vie est pleine d’imprévus.
Et souvenez-vous que vous ne pouvez pas “rater” votre accouchement 🙌
Plutôt donc que de parler de projet ou plan de naissance, peut-être plutôt y penser comme “vos envies”, “votre vision” pour la naissance de votre bébé.
Quelle forme donner au projet de naissance ?
Le projet de naissance peut être oral, vous pouvez simplement discuter de vos souhaits entre vous, et avec l’équipe médicale.
Il peut aussi prendre la forme d’un document écrit, ce qui peut être pratique pour que toutes les personnes susceptibles d’intervenir en aient connaissance.
Il existe même des documents déjà prêts, avec des cases à cocher mais que je ne recommande pas forcément car cela me paraît réducteur comme approche, et pas assez personnalisé …
Ce qui est important, c’est que ce document doit vous permettre de créer un lien avec l’équipe médicale. Si vous accouchez à la maternité, c’est que avez confiance en leurs compétences : dites-leur !
Essayez de formuler vos envies de façon positive plutôt que de faire la liste de ce que vous ne souhaitez pas…
Quand faire un projet de naissance ?
Vous pouvez commencer à y réfléchir le plus tôt possible, pour avoir le temps de vous renseigner, d’en parler autour de vous, d’échanger avec l’équipe médicale.
L’entretien prénatal précoce (au cours du 4ème mois) peut être un bon moment pour commencer à en parler.
Mais le projet n’est pas figé, et il peut évoluer au cours de la grossesse selon les situations, et vos envies !
Et même après la naissance, par rapport à vos souhaits concernant l’allaitement par exemple.
Pensez à le transmettre à l’équipe quelques semaines avant votre DPA (“date prévue” ou “date probable d’accouchement”), et à en avoir un exemplaire dans votre sac de maternité le jour J, pour ouvrir le dialogue avec les personnes présentes ce jour-là et au cas où elles ne l’auraient pas.
Que mettre dans son plan de naissance ?
Vous pouvez réfléchir aux points suivants (liste non exhaustive !) :
- la mise en route du travail (dépassement de terme, déclenchement)
- le déroulement du travail (ambiance, mouvements, positions, méthode de surveillance du coeur foetal, soulagement de la douleur, touchers vaginaux)
- en cas de césarienne nécessaire (ambiance, peau à peau, personnes présentes)
- l’accueil réservé au bébé (cordon, ambiance, peau à peau, implication du partenaire, soins immédiats)
- le séjour à la maternité (visites, repos, allaitement ou pas)
Mais surtout, ce qui me paraît important est d’insister sur votre désir que pour tout acte, toute intervention, vous soyez informés de manière complète et que votre consentement soit explicite. (Et soyons clairs, votre “consentement libre et éclairé” DOIT être recueilli, tel qu’inscrit dans la loi Kouchner de 2002).
En effet, il a été prouvé que la plupart des sentiments négatifs liés à la naissance sont dûs, non aux événements qui se sont déroulés, mais au sentiment d’avoir subi ces événements, de ne pas avoir été acteur.ice.
Il est donc essentiel que vous puissiez prendre vos décisions en toute connaissance de cause, si des interventions que vous ne souhaitiez pas au départ devenaient nécessaires.
N’hésitez donc jamais à poser des questions, demander des informations (la future maman ou le/la partenaire car le jour J, il est possible que la future maman ne soit pas en mesure de le faire elle-même).
Nous pouvons réfléchir ensemble à votre projet de naissance, se poser les bonnes questions sur ce qui est important pour VOUS.
Pour faire connaissance avant tout accompagnement, je vous propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes.